Durant ce championnat, 11 manches ont été courues avec plus de 69 équipages masculins! Une belle flotte avec tous les meilleurs navigateurs du monde en 470. Je vous laisse imaginer le niveau sur l'eau et la pression à terre!
Kilian et Grégoire ont eu un championnat plus difficile dans l'ensemble. Malgré un très bon début de championnat, ils ont craqué juste avant la qualification pour les finales et ils ont alors perdu toutes les chances d'atteindre à nouveau ce carré, regroupant les 26 meilleurs navigateurs du monde. Cela était alors psychologiquement difficile pour eux et ils ont eu de la peine à se remettre dans le match en Silver Fleet. Ils finissent tout de même avec plusieurs manches dans le Top 15 pour remonter au classement et finir à la 51ème position au classement final.
"Nous finissons notre première partie de saison, après 3 semaines intenses de régates et d'entraînements et l'on ressort avec un excellent bagage! Nous battre contre les meilleurs navigateurs du monde (car il en manquait pratiquement aucun) nous a permit d'apprendre énormément tant sur la navigation que sur le mental. On a énormément appris et on confirme qu'on sait prendre des départs, qu'on sait faire avancer le bateau, qu'on sait faire un excellent bord de pré,... Maintenant, on doit apprendre à mettre tout ça ensemble pour gagner en régularité et en performance afin d'atteindre la Gold Fleet!", disent les boys avec professionalisme!
"Pour ma part, je suis très impressionné de leur performance et de leur évolution en 470. Depuis leur début l'année dernière, ils ont aujourd'hui atteins un niveau que je ne pensais pas atteindre avec eux déjà aujourd'hui. Mais cela est grâce à eux! Ils ont énormément travaillé et aujourd'hui cela paie même si le chemin est encore long! Mais en leur belle 37ème place au Trofea Princesia Sofia et la 51ème place au Championnat D'Europe Open, ils peuvent être satisfait de ce qu'ils ont accompli! Je me réjoui de continuer à les coacher pour les faire évoluer encore plus!", dit Sam Kivell (Coach).
La saison prend aujourd'hui une bonne pause bien méritée afin de se concentrer sur les études! La prochaine étape sera la régate des championnats suisses par point qui aura lieu prochainement à Morges (Club Nautique de Grégoire) ainsi que des entraînements sur notre beau lac Léman. Nous irons en juillet au Championnat d'Europe Junior et reprendrons les gros championnats.
Un grand merci à tous pour vos encouragements tout au long de ces championnats.
Un grand merci à notre coach Sam Kivell pour ses précieux conseils et merci à nos sparrings partners Tom Klemens et Tim Hannah (you are the most elegant team ever).
A voir une belle vidéo de l'équipe Suisse lors de ces dernières grosses régates à Palma!
A bientôt!
SUI-46 / Sailingforadream
Instagram & Facebook
Ludovic (Webmaster)