
Les grands vainqueurs (les néo-zélandais Olivia Mackay et Micah Wilkinson) de l’édition 2016 ont remporté toutes les régates de la phase finale. Grégoire Siegwart et Sébastien Schneiter se sont quant à eux imposés lors des phases qualificatives jusqu’au stade des demi-finales, où ils se sont inclinés face aux néo-zélandais. La météo n’a hélas pas permis de disputer la grande finale dimanche, en raison d’une solide dépression accompagnée de rafales à plus de 35 noeuds qui a contraint les organisateurs à baser le classement final sur le résultat des demi-finales. Belle photo du podium à voir ici.
« C’était une superbe opportunité de nous comparer aux meilleurs jeunes du monde entier », précise quant à lui Grégoire Siegwart. « Nous sommes contents de notre deuxième place, après avoir bataillé dur en demi-finale contre les kiwis qui nous ont juste battus! C’est une très belle expérience en vue du futur! »
La Red Bull Foiling Generation a été initiée en 2015 par les champions olympiques Hagara et Steinacher dans le but de donner aux jeunes talents de la voile mondiale, âgés de 16 à 20 ans, l’opportunité de découvrir la régate compétitive à bord de catamarans à foils Flying Phantom. Seize équipes, représentant chacune leur pays, se sont qualifiées pour cette grande finale.
« Cette deuxième place est belle mais elle nous laisse un sentiment mitigé », précise le barreur Sébastien Schneiter. « Au fil des qualifications, nous nous sommes rendus compte que la victoire était atteignable. Nous sommes donc un peu frustrés de ne pas avoir eu notre chance dans la grande finale. Nous garderons tout de même un souvenir magnifique de ce bel événement et sommes très reconnaissants envers Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, qui ont mis en place toute cette structure pour les jeunes talents du monde entier. » Bel interview de Grégoire et Sébastien après l'annulation des finales.
Dès demain, Grégoire retrouvera Kilian et Sam pour le championnat de France de 470 (liste des inscrits à ce jour) qui se déroulera à Maubuisson (FR).
A bientôt sur Maubuisson.
SUI-46 / Sailingforadream
Instagram & Facebook
Ludovic (Webmaster)